Article publié depuis Overblog et Facebook

Publié le 2 Juillet 2015

VOUS AVEZ DIT PROPOSITION … ?

Ça bouge !

M. Dietmann, maire de Manspach est un champion du tri sélectif. Avec sa communauté de communes de la Porte d’Alsace, il a réussi à diviser par cinq le poids des poubelles de ses concitoyens en 20 ans. Son secret : la redevance incitative au tri sélectif et la collecte au porte à porte, auxquels s’ajoutent une forte détermination pour convaincre qu’il vaut mieux valoriser que jeter, pour enfouir ou bruler. Avec au final, une facture réduite pour les habitants.

À l’occasion de la venue de cet élu à Château-Arnoux, le 29 juin dernier, nous avons appris de la bouche de la présidente du Smirtom que ces choix de gestion de nos déchets allaient bientôt être mis en ouvre dans notre commune. Nous nous en réjouissons.

En effet, nous n’avons cessé depuis deux ans de proposer d’instauration une redevance incitative, en remplacement de la taxe d’enlèvement des OM, actuellement en vigueur et de collecter les produits du tri au porte à porte.

Nous l’avons dit durant la campagne des municipales, alors que le programme de la majorité municipale se contentait de réaffirmer son opposition au Centre d’enfouissement. Nous avons renouvelé nos propositions dès la première réunion du Conseil Municipal, en avril 2014. Nous avons relancé la présidente du Smirtom à la fin de l’année dernière.

Enfin l’idée a fait son chemin. Nous avons donc appris qu’une expérimentation allait bientôt être lancée et que le camion récemment acquis par le Smirtom est déjà équipé pour collecter les containers à puce. Lorsque chaque foyer aura reçu ce type de container, ce nouveau mode de collecte et de facturation pourra se substituer à l’actuelle taxe, et l’avantage du tri sélectif deviendra évident. L’alternative au centre d’enfouissement est en marche.

Dérisoire !

Cette actualité montre à quel point la majorité municipale s’empêtre dans ses contradictions. Dans sa « tribune libre » du dernier Bulletin municipal, elle rabâche « qu’elle agit et pas nous » C’est le contraire qui serait étonnant, puisque ce sont eux qui ont le pouvoir et pas nous !

Mais de grâce, pourquoi tenter de nous faire passer pour des gens sans idées, et sans propositions ? C’est à croire que ceux qui ont « gagné » en mars 2014 ne supportent pas la contestation, et surtout ne veulent pas admettre qu’une petite minorité (4 personnes sur 29) puisse chercher aussi à améliorer le sort de la population, y compris en proposant de combattre les restrictions qui nous sont imposées par des dirigeants politiques nationaux qui ont choisi l’économie au détriment de l’Humain.

Rédigé par RG

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article