L’avenir de la Commune, c’est maintenant !

Publié le 16 Décembre 2014

L’avenir de la Commune, c’est maintenant !

Comment aura évolué notre commune dans 10 ou 15 ans ? Au fil du temps qui passe, nous constatons des changements le long de nos rues familières, une façade rénovée, une boutique au rideau clos, un abri bus tout neuf, un mur qui se lézarde…

Les élus municipaux se penchent depuis quelques temps sur le futur de notre territoire. Pour essayer de le maîtriser, ou au moins tenter d’accompagner ses évolutions, au travers d’un document : le Plan Local d’Urbanisme. C’est un travail de longue haleine, auquel les habitants sont finalement assez peu associés, alors que c’est leur vie quotidienne en devenir qui est en jeu.

Les conseillers municipaux avaient l’autre jour à débattre sur les grandes orientations de notre urbanisation future, au travers d’un document essentiel : le Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Le contenu de ce document sera ensuite traduit en textes réglementaires qui s’imposeront à tous, pour une assez longue période.

Parmi les objectifs avancés, notre collectif a souligné la nécessité d’inscrire clairement la volonté de revitaliser les centres anciens de Château-Arnoux et de St Auban.

La volonté indispensable de limiter l’étalement urbain, de regrouper les services, de réduire les déplacements passe par la relance des lieux de vie traditionnels que sont le cœur du village à Château-Arnoux et le centre de la Cité à St Auban. De plus, personne ne peut rester indifférent à la vue de ces commerces fermés, de ces volets clos, qui semblent les témoins d’un passé révolu.

De ci de là, en voyageant un peu partout en France, nous voyons revivre des centres de villes qui redeviennent ainsi des lieux d’accueil, d’activité et de convivialité.

C’est pourquoi nous avons insisté pour que le projet de revitalisation des centres anciens soit explicitement inscrit dans le document présenté au débat du Conseil Municipal. Ne pas y souscrire serait d’autant plus étonnant que cet objectif figurait dans le programme de l’équipe majoritaire, comme il figurait également dans notre programme.

Château-Arnoux St Auban mérite cette ambition.

Rédigé par R.G.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article